Règlement Général sur la Protection des Données !
Il est entré en application depuis le 25 mai 2018 pour mieux encadrer le traitement des données. Celui-ci s’adresse à toute structure privée ou publique et ce quel que soit son secteur d’activité et sa taille. Le règlement s’applique à tous les organismes établis sur le territoire de l’Union européenne, mais aussi à tout organisme implanté hors de l’UE mais dont l’activité cible directement des résidents européens, il préconise que la protection des données personnelles nécessite de prendre les « mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque ».
Quelles sont les obligations pour être en conformité ?
- Sécuriser les postes de travail : Grâce à un antivirus et une protection de vos mails. (Voir nos actualités sur notre site web : https://www.xefi-marnelavallee.fr/quel-antivirus-choisir/ et https://www.xefi-marnelavallee.fr/lemail-vecteur-n1-de-cyberattaques/)
- Protéger le réseau informatique interne : Rien de tel qu’un douanier pour contrôler les accès, appelé également « Pare-feu » ou « Firewall ». (https://www.xefi-marnelavallee.fr/vos-donnees-sont-elles-suffisamment-securisees/)
- Si vos données sont sur un serveur : Il faut protéger ce dernier comme un poste de travail, si celui-ci est dans vos locaux, attention à protéger vos locaux également.
- Sauvegarder et prévoir la continuité de votre activité : Pertes de données, vol et tout est à l’arrêt (https://www.xefi-marnelavallee.fr/quel-serait-limpact-dune-perte-de-donnees-sur-le-fonctionnement-de-votre-entreprise/)
Pour vous aider, avez-vous pensé à … ?
=> Le meilleur moyen de se protéger et protéger les autres, c’est d’être bien accompagné ! Contactez-nous pour en discuter !