Prédateurs en ligne : Comment réduire les risques ?

L’utilisation des réseaux sociaux, des salles de conversation, d’une messagerie électronique, ainsi que d’une messagerie instantanée comme Skype, peut exposer vos enfants à des risques. Les prédateurs profitent de l’anonymat d’Internet pour tisser des relations en ligne avec des jeunes.

Pour contribuer à la protection de leurs enfants, les parents doivent connaître les risques liés à la communication en ligne et s’impliquer dans les activités Internet de leurs enfants.

Comment les prédateurs en ligne opèrent-ils ?

· Ils trouvent des enfants sur les sites de réseau social, les blogs, les salles de conversation, la messagerie instantanée, la messagerie électronique, les forums de discussion et d’autres sites Web.

· Ils séduisent leurs cibles en leur faisant preuve d’attention, d’affection, de gentillesse et même en leur faisant des cadeaux.

· Ils connaissent les chanteurs et les loisirs à la mode pouvant intéresser les enfants.

· Ils écoutent les problèmes des enfants et compatissent avec eux.

· Ils essayent de relâcher les inhibitions des jeunes en introduisant progressivement des contenus sexuels dans leur conversation ou en leur montrant des supports de sexualité explicite.

· Ils évaluent les enfants qu’ils rencontrent en ligne pour un futur contact en face à face.
Comment les parents peuvent-ils réduire les risques que leur enfant ne devienne une victime ?

· Parlez à vos enfants des prédateurs sexuels et des dangers potentiels en ligne.

· Utilisez les logiciels de contrôle parental qui font partie des nouveaux systèmes d’exploitation.

· Respectez les limites d’âge des sites Web (souvent 13 ans minimum). Si vos enfants n’ont pas l’âge, ne les laissez pas utiliser ces sites.

· Choisissez un pseudonyme sans distinction de genre et ne révélant pas d’informations personnelles.

· Evitez les salles de conversation en générale, sinon utilisez des salles de conversation surveillées, et vérifiez le genre de conversations que tiennent ses utilisateurs. Attention aux « Salons privés », les conversations ne sont pas surveillées.

· Placez l’ordinateur dans une pièce commune de la maison, jamais dans la chambre d’un enfant.

· Dites à vos enfants de ne jamais répondre à des messages de personnes qu’ils ne connaissent pas, de ne jamais télécharger d’images d’une source inconnue, de dire à un adulte si quelque chose qui s’est produit en ligne les dérange ou leur fait peur.

· Arrêtez toute communication si quelqu’un se met à poser des questions trop personnelles ou sexuellement suggestives.

· Placer une feuille sur la sécurité en ligne près de l’ordinateur pour leur rappeler de protéger leur vie privée sur Internet.

XEFI Marne-la-Vallée

Société d’assistance informatique et de maintenance informatique, XEFI Marne la Vallée est spécialisée dans l’acquisition et la maintenance des réseaux, serveurs, ordinateurs, imprimantes et téléphonie sur IP.

Actualités
informatique